Accueil - HOME
HISTORY STUD polish
PELAJA II ( Ecaho)
VOLISKA (Warandes P)
PEDRA ( Jumanji)
ENERGIDA (Werbum)
-NEW'S-
MONOGRAMM
EKSTERN
RAPPORT IMPORTANT+++
IMPORTANT REPORT +++
POLISH LINE ETALON
POLISH LINE MARE
MILORKA
GAZELLA
SAHARA
UKRAINKA
SZWEYKOWSKA
WOLOSZKA
SZAMRAJOWKA
SELMA
RODANIA
CHERIFA
ADJUZE
216 SEMRIE
214 SCHERIFA
BENT EL ARAB
MLECHA
POLISH Mare 1927- 45
POLISH Mare 1946-09
FOREIGN MARES
grandes poulinières
SH CHAUVENIST
STALLION-POLISH
MICHALOW
JANOW PODLASKI
Album photos
BIALKA + Championnat
CHPT Bialka all 2017
KUROZWĘKI
KLEMENSÓW
NOWY DWÓR
ALBIGOWA
CHPT nat-1979-2017
CHPT NAT POLISH
Chpt Autumn Show
Chpt WROCLOW
Al Khalediah Europea
Chpt WARSAW
Chpt POZNAN
Chpt BELZYCE
Chpt FALBOREK
CATALOGUES-PRIDE
PRIDE OF POLAND
OR WILL POLAND?
Chpt AMATEUR
HISTORY
PS-AR Polonais en FR
COURSE 1947-2010
Histoire de la race
VIDEO CHEVAUX
VIDEO Prideof poland
CONTACT
HORSES DIED
ARAB IN THE WORLD
WHAT IS PUR POLISH?
SOPHIE -HORSEFLY
HALSDON ARABIANS
IZABELLA-ZAWADZKA
LUTETIA ARABIANS
CANTERBURY FARM
RUSSIAN HISTORY
MAKE BELIEVE FARM
NEXT RUSSIE
FREDERIC JAGER
JERZY ZBYSZEWSKI
DAVID BOGGS
MARIA JAWOROWSKA
POLISH-HISTORIA
RUSSIAN HISTORY
NOM A-Z
LIVRE D'OR-GUESTBOOK
LINKS
ARABIAN-HORSE-TIMES
Arabian Hors JOURNAL
INTERVIEW VERY GOOD
PHOTOGRAPHER
WAHO-Conference
THE NAME
INFO-SCID
Plan du site


TOM ARABIANS Arabians Horses Polish


LIGNEE POLONAISE 214 SCHERIFA

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, une douzaine de juments évacuées du haras de Babolna en Hongrie furent stationnées quelques saisons dans les haras polonais avant de regagner leur pays d'origine. Ces juments initièrent les cinq dernières lignées femelles importées en Pologne. Parmi elles, les soeurs utérines BRZYTWA et BULWA représentaient la troisième génération de la lignée de SCHERIFA, une jument grise truitée née en Syrie en 1896, et acquise pour le haras de Babolna en 1901 par Oberst Michael Fadlallah el Hedad.

BRZYTWA ne donna qu'une fille, BRUSSA, née à Michalów en 1948, mais sa descendance n'eut pas d'influence et ne se perpétua pas. Par contre, BULWA, stationnée d'abord à Posadowo puis à Albigowa, donna naissance à deux filles dont la descendance marquèrent l'élevage en Pologne et dans le monde entier.

La première, ALGA par WITRAZ, née en 1947 à Posadowo, donna de nombreux produits dont ALGIER par WIELKY SZLEM, un étalon exporté à Blommeröd où il produisit plusieurs champions suédois, et une fille remarquable, ALGONKINA par PIETUSZOK, née en 1961 à Albigowa, mais stationnée à Janów pour toute sa production.

Sa première fille, la gagnante de l'Oaks et du Criterium ALGOA, par CZORT, donna naissance au champion de Pologne et chef de race ALOES par CELEBES, représentant caractéristique du type Kuhailan, qui produisit la championne de Pologne EQUITANA et de bonnes poulinières. Il fut vendu aux Etats-Unis pour 395.000$.
Sa seconde fille, ALEKSJA 1968 par CZORT, est la mère d'ALBANIA, co-fondatrice du haras de Bialka et la grand-mère d'ALEJKA, championne de Pologne et mère du vice-champion de Suède ALT par PAMIR et d'ALBUM considéré comme le successeur potentiel de son père EUROPEJCZYK.
Mais c'est la quatrième fille d'ALGONKINA, la championne de Pologne ALGERIA par CELEBES, née en 1971, qui donna toute la renommée à cette lignée femelle. Surnommée "the million dollars mare" pour les sommes astronomiques remportées par ses produits lors des ventes annuelles, elle était la favorite du directeur Krzysztalowicz. Décédée en 2002, elle fut une productrice d'une longévité exceptionnelle, mère de 18 produits dont les trois étalons reproducteurs : ALGIERCZYK par ENGANO vendu pour 310.000$ aux USA, ALKAZAR par EL PASO et ALEGRO par PROBAT, champion des Pays-Bas et père de plusieurs champions comme PIKARDIA, EUROL et ANGOR. C'est d'ailleurs de ses mariages avec PROBAT et son fils FAWOR que naîtront ses meilleures filles parmi lesquelles les championnes ALBULA par FAWOR, championne de Pologne Junior, et plus haut prix de la vente annuelle, et ALMERIA par PROBAT, vice-championne junior, et les productrices d'exception ALGORA par PROBAT et ALBIGOWA par FAWOR.
Ces deux dernières furent croisées avec beaucoup de succès avec les étalons de la lignées IBRAHIM, à savoir EUKALIPTUS, PEPTON et ECAHO. Le mariage d'ALGORA et EUKALIPTUS donna l'étalon reproducteur ASLAN, vice-champion de Pologne Junior, ALWARO champion de courses, et les soeurs ALEGORIA et ALTEA, toutes deux Top 5 lors des championnats.
Quant à ALBIGOWA, championne de classe lors des championnats nationaux, elle est actuellement l'une des matriarches du haras de Janów, place à laquelle elle a succédé à son illustre génitrice. Elle présente déjà une production exceptionnelle de 12 poulains, dont ALTONA par PEPTON et ALHAMBRA par ECAHO, toutes deux TOP 5 lors des championnats nationaux, et AMRA, par EUKALIPTUS qui remporta le titre de championne de Pologne junior et Best in show en 2002.

Enfin, ALGONKINA est aussi la mère du vice-champion de Pologne, champion de Suède et étalon reproducteur ALGOMEJ, le propre frère d'ALGERIA.

La seconde fille de BULWA, BULGOTKA par WITRAZ également, née en 1951 à Albigowa, a elle aussi donné une descendance de choix. Sa première fille BOGORIA par LAUR, exportée à Blommeröd en Suède, y donnera BOREXIA, championne de Suède mais surtout la mère de l'illustre PROBAT, l'un des meilleurs étalons polonais de l'histoire. Ses autres filles, BOLTONKA par ARAX, BULAWA par LAUR et BUSZNICA par FAHER, seront exportées vers les meilleurs haras des Etats-Unis. BOLTONKA deviendra d'ailleurs vice-championne des Etats-Unis.

Magré sa jeune existence et donc sa faible diffusion, la lignée de SCHERIFA, aujourd'hui l'apanage exclusif du haras de Janów Podlaski, peut être considérée comme l'une des plus importantes de l'élevage polonais. En effet, saisons après saisons, systématiquement croisée par les maîtres éleveurs de Janów avec les meilleurs étalons polonais, elle produit des chevaux au type Kuhailan le plus pur, si rare et si précieux. Ceux-ci deviendront les futurs piliers de la race comme l'ont été ou le sont encore leurs aïeuls ou cousins PROBAT, ALGONKINA, ALOES, ALGOMEJ, ALGERIA et ALBIGOWA

Fin de la lignée Futur à venir

 

 


TOM ARABIANS
info@tom-arabians.com
google analytics