Accueil - HOME
HISTORY STUD polish
PELAJA II ( Ecaho)
VOLISKA (Warandes P)
PEDRA ( Jumanji)
ENERGIDA (Werbum)
-NEW'S-
MONOGRAMM
EKSTERN
RAPPORT IMPORTANT+++
IMPORTANT REPORT +++
POLISH LINE ETALON
POLISH LINE MARE
MILORKA
GAZELLA
SAHARA
UKRAINKA
SZWEYKOWSKA
WOLOSZKA
SZAMRAJOWKA
SELMA
RODANIA
CHERIFA
ADJUZE
216 SEMRIE
214 SCHERIFA
BENT EL ARAB
MLECHA
POLISH Mare 1927- 45
POLISH Mare 1946-09
FOREIGN MARES
grandes poulinières
SH CHAUVENIST
STALLION-POLISH
MICHALOW
JANOW PODLASKI
Album photos
BIALKA + Championnat
CHPT Bialka all 2017
KUROZWĘKI
KLEMENSÓW
NOWY DWÓR
ALBIGOWA
CHPT nat-1979-2017
CHPT NAT POLISH
Chpt Autumn Show
Chpt WROCLOW
Al Khalediah Europea
Chpt WARSAW
Chpt POZNAN
Chpt BELZYCE
Chpt FALBOREK
CATALOGUES-PRIDE
PRIDE OF POLAND
OR WILL POLAND?
Chpt AMATEUR
HISTORY
PS-AR Polonais en FR
COURSE 1947-2010
Histoire de la race
VIDEO CHEVAUX
VIDEO Prideof poland
CONTACT
HORSES DIED
ARAB IN THE WORLD
WHAT IS PUR POLISH?
SOPHIE -HORSEFLY
HALSDON ARABIANS
IZABELLA-ZAWADZKA
LUTETIA ARABIANS
CANTERBURY FARM
RUSSIAN HISTORY
MAKE BELIEVE FARM
NEXT RUSSIE
FREDERIC JAGER
JERZY ZBYSZEWSKI
DAVID BOGGS
MARIA JAWOROWSKA
POLISH-HISTORIA
RUSSIAN HISTORY
NOM A-Z
LIVRE D'OR-GUESTBOOK
LINKS
ARABIAN-HORSE-TIMES
Arabian Hors JOURNAL
INTERVIEW VERY GOOD
PHOTOGRAPHER
WAHO-Conference
THE NAME
INFO-SCID
Plan du site


TOM ARABIANS Arabians Horses Polish


LIGNEE POLONAISE 216 SEMRIE

Semrie or.ar. 1896, imp. 1902 Bábolna (HU)

Brda (HU) 1934
-----> Darda 1950 (Amurath Sahib) gris. Klemensów
---------------> Dratwa 1966 (Badr Bedur) gris. Michałów
-------------------------> Draperia 1974 (Gedymin) gris. Michałów
-----------------------------------> Dalida 1981 (Probat (SE)) baie. Michałów
---------------------------------------------> Dzięcielina 1991 (Arbil) alezan. Michałów
-------------------------------------------------------> Drzewica 2000 (Ganges) baie. Michałów
-----------------------------------------------------------------> Drzewina 2005 (Wachlarz) baie Michałów
---------------------------------------------> Dajana 1992 (Wojsław) baie. Michałów
-------------------------------------------------------> Daga 2004 (Gazal Al Shaqab (QA)) baie. Michałów
---------------------------------------------> Demona 1994 (Monogramm (US)) alezan. Michałów
-------------------------------------------------------> Diastema 2001 (Eldon) gris Michałów
-----------------------------------------------------------------> Danaida 2007 (Poganin) gris. Michałów
-----------------------------------------------------------------> Draga 2008 (El Nabila B (HU)) alezan. Michałów
-------------------------------------------------------> Dama Kier 2004 (Gazal Al Shaqab (QA)) baie. Michałów
-----------------------------------------------------------------> Dama Karo 2009 (Enzo (US)) baie. Michałów
---------------------------------------------> Diaspora 2000 (Ganges) baie. Michałów
---------------------------------------------> Doris Day 2002 (Ganges) alezan. Michałów
-------------------------------------------------------> Dar'a Wadi 2007 (Al Maraam (IL)) alezan. Michałów

 

 

   

DEMONA 1994 ( Monogramm x Dalida by Probat )

 

DIASPORA 2000 ( Ganges x Dalida by Probat )

A la fin de la seconde guerre mondiale, un groupe de treize juments nées à Babolna furent libérées par les Polonais d'une usine de vaccins allemande où elles étaient utilisées comme donneuses de sang pour la production de sérum. Elles furent stationnées dans les haras polonais jusqu'à leur juste retour en Hongrie fin 1951. Parmi ces juments, quatre appartenaient à la lignée de SEMRIE, une jument grise née en 1896 et achetée en Syrie par Oberst Michael Fadlallah el Hedad pour le plus ancien haras d'Etat d'Europe, Babolna en Hongrie. Ces quatre juments furent repabtisées BAZA, BAJADERA II, BOJAZN et BRDA.

BOJAZN 1934 donna trois poulains à Nowy Dwor, dont l'étalon DUCH, par WIELKY SZLEM qui fut utilisé une saison à Michalów. Sa seule fille ne perpétua pas la lignée.

BAZA 1934 fut envoyée à Posadowo puis à Nowy Dwor alors que sa fille BAJADERA II allait à Michalów sans y établir une lignée. BAZA donna deux étalons reproducteurs. D'abord, CZARDASZ par WIELKY SZLEM, vainqueur du Derby et du Criterium, fut utilisé trois saisons à Michalów où il donna notamment ZAMIEC, PLATYNA et POTEGA, toutes trois mères et grand-mères de champions internationaux. Ensuite, BAJDAK, utilisé trop peu à Michalów, fut vendu aux USA en 1970 pour la somme record de l'époque, soit 30.000$.
C'est sa fille baie BAJDARA 1951 par GABOR qui poursuivit la lignée de BAZA. Comme sa mère, elle produisit un étalon reproducteur et une fille d'importance. L'étalon c'est BRANIBOR 1958 par ARCUS, vainqueur du Derby, qui fut utilisé à Michalów. La jument c'est BAJKA par COMET. Née en 1960 à Nowy Dwor, elle fut transférée à Janów en 1966 où elle laissa une fille pour lui succéder, la grise BASN, née en 1973 par CZORT.
BASN laissa deux filles à l'élevage : BAJECZKA 1982 par BANDOS et BAZYLEA 1983 par PROBAT, qui ont toutes les deux des descendantes qui font actuellement partie de la jumenterie du haras de Janów Podlaski. Mais c'est BAJECZKA qui, aujourd'hui, a la production la plus impressionnante. Elle est en effet la mère des étalons BAKARAT par PARTNER et BATYSKAF par PAMIR. Le premier, vendu aux Emirats Arabes, a remporté de nombreux succès dans les concours de la peninsule. Le second est un véritable phénomène, un exemple de la versatilité prônée par l'élevage polonais. En effet, il remporta le Derby, le Criterium, fut élu cheval de course de l'année 1994 mais remporta aussi le titre de champion de Pologne et Best in Show en 1996. Il fut finalement vendu au Jockey Club de Turquie pour la somme record de 450.000$.

La dernière des quatres juments de Babolna, à l'origine 215 MERSUCH II-1 repabtisée BRDA, fut d'abord stationnée à Posadowo où elle laissa ANGARA par WIELKY SZLEM, la mère du fameux ARAX, qui fut vendu à Tersk où il engendra la meilleure lignée mâle de Russie. Transférée ensuite à Michalów, elle y laissa BZURA, qui n'eut pas de descendance, et DARDA qui doit être considérée comme une des grandes poulinères de l'histoire.
DARDA est notamment la mère du champion de Suède et d'Europe DARDIR par NABOR et de sa propre soeur DORNABA, championne des Etats-Unis et du Canada, et de l'étalon DAR, un des meilleurs fils de COMET, qui fut très utilisé dans l'élevage américain. Ce sont ces filles DRUCHNA 1957 par ROZMARYN et DRATWA par BADR BEDUR qui poursuivront sa lignée.
La première, DRUCHNA, est la mère des étalons DRUCH par CELEBES et DRUZBA par NABOR, Top 10 US, et de DRUZYNA par COMET, elle-même la mère de DEWIZA, l'une des plus élégantes filles de NEGATIW. DEWIZA s'est surtout illustrée par les prix obtenus de la vente de ses produits : sa fille DIANA par PROBAT, vice-championne de Pologne Junior, a en effet été vendue en 1985 pour 1.200.000$, soit le second prix jamais atteint par un cheval polonais, et son fils DEFICYT a été vendu 609.000$ en 1983, le record absolu pour la silent sale. En 1998, nous avons eu la chance d'acquérir sa dernière fille polonaise, DELBANA par PIECHUR.
La seconde fille de DARDA retenue pour l'élevage, DRATWA, donna DRAPERIA par GEDYMIN qui à son tour est la mère de la grande DALIDA par PROBAT. Après avoir brillé sur les champs de courses, et remporté le fameux Derby, elle fut intégrée à la jumenterie de Michalów et en devint l'une des matriarches. Son fils DRUID devint une légende en remportant 13 courses sur 15 départs dont 10 Stakes, notamment le Derby, et deux fois le Criterium et l'Europa Cup. Il servit à Janów et Michalów avant d'être vendu au Jockey Club de Turquie en 1999 pour la somme incroyable de 500.000$. Quatre filles de DALIDA sont utilisées à Michalów : DZIECIELINA, vice-championne du Polish Spring Show, DAJANA par WOJSLAW, DEMONA par MONOGRAMM et DIASPORA par GANGES, championne régionale aux Etats-Unis. DZIECIELINA s'est aussi illustrée comme poulinière, par sa fille DRZEWICA par GANGES, championne aux USA et DOBRA NOWINA par GANGES également, vice-championne du Polish Spring Show.

Cette jeune lignée dans l'histoire de l'élevage polonais est remarquable en deux points, partagés, qui plus est, par les membres des deux branches, les 'B' de Janów et les 'D' de Michalów. D'abord, elle a produit des coursiers exceptionnels comme DRUID, BATYSKAF, CZARDASZ, BRANIBOR, BAJRA ou DALIDA. Ensuite, ces membres ont accumulé les records de prix de ventes comme DIANA, DEFICYT, DRUID, BATYSKAF, BAJDAK et DRATWA. Suite à ces résultats étonnants, on comprend mieux tout l'intérêt que les éleveurs polonais portent à cette lignée.

Fin de la lignee FUTUR à Venir

 


TOM ARABIANS
info@tom-arabians.com
google analytics