Accueil - HOME
HISTORY STUD polish
PELAJA II ( Ecaho)
VOLISKA (Warandes P)
PEDRA ( Jumanji)
ENERGIDA (Werbum)
-NEW'S-
MONOGRAMM
EKSTERN
RAPPORT IMPORTANT+++
IMPORTANT REPORT +++
POLISH LINE ETALON
KUHAILAN HAIFI
KUHAILAN HADJUZE
SAKLAWI I
BAIRACTAR
IBRAHIM
ILDERIM
KRZYZYK
KUHAILAN AFAS
ETALON de 1946-2009
ETALON de 2010-2011
ETALON ETRANGER
FILS DE PROBAT
FILLE DE PROBAT
POLISH LINE MARE
SH CHAUVENIST
STALLION-POLISH
MICHALOW
JANOW PODLASKI
Album photos
BIALKA + Championnat
CHPT Bialka all 2017
KUROZWĘKI
KLEMENSÓW
NOWY DWÓR
ALBIGOWA
CHPT nat-1979-2017
CHPT NAT POLISH
Chpt Autumn Show
Chpt WROCLOW
Al Khalediah Europea
Chpt WARSAW
Chpt POZNAN
Chpt BELZYCE
Chpt FALBOREK
CATALOGUES-PRIDE
PRIDE OF POLAND
OR WILL POLAND?
Chpt AMATEUR
HISTORY
PS-AR Polonais en FR
COURSE 1947-2010
Histoire de la race
VIDEO CHEVAUX
VIDEO Prideof poland
CONTACT
HORSES DIED
ARAB IN THE WORLD
WHAT IS PUR POLISH?
SOPHIE -HORSEFLY
HALSDON ARABIANS
IZABELLA-ZAWADZKA
LUTETIA ARABIANS
CANTERBURY FARM
RUSSIAN HISTORY
MAKE BELIEVE FARM
NEXT RUSSIE
FREDERIC JAGER
JERZY ZBYSZEWSKI
DAVID BOGGS
MARIA JAWOROWSKA
POLISH-HISTORIA
RUSSIAN HISTORY
NOM A-Z
LIVRE D'OR-GUESTBOOK
LINKS
ARABIAN-HORSE-TIMES
Arabian Hors JOURNAL
INTERVIEW VERY GOOD
PHOTOGRAPHER
WAHO-Conference
THE NAME
INFO-SCID
Plan du site


TOM ARABIANS Arabians Horses Polish


Lignee polonaise KRZYZYK

 

 


Krzyżyk or.ar. 1869, imp. 1876 Jarczowce (PL) 


Trypolis 1937
-----> Faher 1953 (Ferha po Kuhailan Abu Urkub (HU)) gris. Albigowa
---------------> El Azrak 1960 (Ellora po Witraż) baie brun. Albigowa
-------------------------> Banat 1967 (Bandola po Witraż) baie. Janów Podlaski
-----------------------------------> Arbil 1981 (Arba po Comet) baie. Janów Podlaski
---------------------------------------------> Wachlarz 1990 (Warsowia po Tallin (SU)) baie brun. Michałów
-------------------------------------------------------> Ellot 2006 (Ellanda po Wojsław) baie Michałów

 

 

WACHLARZ 1990 ( Trypolis x Warsowia by Tallin )

KRZYZYK

KRZYZYK fut acheté à Safer Pasha de Constantinople en 1876 par le comte Juliusz Dzieduszycki qui le transféra à Jarczowce. Il établit la lignée mâle dont la présence continue en Polgne est la plus longue.
Son petit-fils, MLECH I né en 1897 est le père de trois étalons utilisés dans l'élevage : ABU MLECH 1902, PIELGRZYM 1903 et FARYS II 1905. PIELGRZYM fut utilisé dans de petits haras et sa lignée s'est éteinte lors de la seconde guerre mondiale. Le plus jeune, FARYS II servit à Janów à partir de 1928. Beaucoup de ses produits furent dérobés par les Russes lors de la guerre. Il laissa KASZMIR qui, sur base de son brillant palmarès en courses, fut également utilisé et laissa quelques bonnes juments. Son propre fils GEYRAN 1937 servit à Albigowa où il produisit notamment ARWISTAWA, qui deviendra championne des Etats-Unis et du Canada, mais il ne poursuivit pas la lignée de KRZYZYK.
Le premier fils de MLECH I, ABU MLECH 1902 fut intégré au cheptel de Janów Podlaski en 1921. Il y produisit son successeur, ENWER BEY 1923, mais aussi DZIWA, la mère de l'incontournable OFIR. ENWER BEY servit à Janów à partir de 1935 et fut enlevé par l'armée soviétique en 1939. Pratiquement toute sa progéniture subit le même sort. Sa fille TARASZCZA, devint après MAMMONA, la jument la plus importante de Tersk où elle produira NEGATIW qui sera importé en Pologne où il aura une influence considérable.
C'est son fils TRYPOLIS, né en 1937 d'une fille de FARYS II, qui succéda à ENWER BEY. Il a produit des poulinières d'exception comme CARMEN, la mère de l'illustre COMET, CANARIA, mère de CELEBES, BIRUTA, mère de BURKAN, TRYNCZA, mère de TRYPTYK, mais aussi EPIZODA, grand-mère d'EUNICE et RUSZNICA qui établira sa lignée à Blommeröd en Suède. Trois de ses fils furent retenus comme reproducteurs, FAHER 1953, SEDZIWOJ 1954 et EL TRYPOLI 1957. Ce dernier n'aura qu'une contribution valable, sa fille SAKE, exportée en Suède, où elle établit une lignée importante et produisit SAUDI, le père de GADIR qui sera utilisé en Pologne. SEDZIWOJ, le propre frère de CANARIA, ne fut utilisé qu'à Albigowa. Sa fille la plus importante est sans doute CISAWICA, qui établit la meilleure lignée femelle de Suède où elle fut exportée. Son fils ARIEL, utiltisé à Michalów n'eut pas d'influence.
FAHER fut utilisé trois saisons et, dans la tradition familiale, produisit également de grandes poulinières comme ETNA, la mère des étalons ETAP et ETERNIT et de la championne du Monde ETRURIA, et PENZA, la mère du champion d'Europe PENITENT. Trois de ses fils furent sélectionnés pour l'élevage. Des propres frères ARRAGON 1959 et ALMIFAR 1960, seul le second eu une petite influence. Il produisit de très bons coursiers dont SASANKA, gagnante de l'Oaks, du Derby et du Criterium. Son fils ELEF servit à Kurozweki où il produisit WIGOR, lui-même utilisé plusieurs saisons dans ce haras. Mais c'est EL AZRAK 1960 qui perpétua la lignée en produisant BANAT en 1967.
Champion de Grande-Bretagne en 1977, BANAT peut être considéré comme le plus important des géniteurs issus de cette lignée mâle. Il est le père de nombreux champions comme PIECHUR, GABARYT, WIORSTA, CZATA et l'incontournable PIPI. Cinq de ses fils furent utilisés. dans les haras d'Etat polonais : ARMANIAK 1979, qui fut leasé à Tersk pour y introduire la lignée, CZAKO 1979, qui servit à Bialka avant d'être exporté en Allemagne, PIECHUR 1979, ARBIL 1981 et GABARYT 1982 qui servit à Janów et à Kurozweki et fut finalement exporté aux Etats-Unis.
Vainqueur du Derby et du Criterium, champion de la Coupe des Nations et vice-champion d'Europe, PIECHUR avait été vendu aux Etats-Unis alors qu'il n'avait que quatre ans. Il fut loué pour la saison 1988 par Ignacy Jaworowski qui l'utilisa sur ses meilleures juments de Michalów. Ce qu'il accomplit en une seule saison fait de PIECHUR l'un des meilleurs étalons des deux dernières décennies. En effet, ses filles deviendront des poulinières exceptionnelles pour Michalów. Citons les championnes PREMIERA et ZALETA, mère respectives des champions PREMIER et ZLOCIEN, ERNESTYNA, mère du champion du Monde et père de champions EKSTERN, WERDA, mère de l'étalon reproducteur WERBUM. Malheureusement, son fils ARLET fut exporté trop tôt sans avoir pu prouver ses capacités de géniteur.
C'est donc ARBIL qui continua la lignée en produisant WACHLARZ, l'actuel chef de lignée. Il est également le père de championnes et poulinières exceptionnelles comme EULA, DZIECIELINA et WIAZMA.
WACHLARZ, est actuellement seul en charge de perpétuer sa lignée. Son frère WIEK, né à Janów, n'a pour l'instant été utilisé que dans les élevages privés. Dans ce but, WACHLARZ a été utilisé dans les trois haras d'Etat depuis 1996. Il y a produit FERRYT, vice--champion de Pologne junior, qui a peut-être été exporté trop tôt en Angleterre, et les championnes FANTAZJA, MISSOURI et CHRAPKA.

Cette lignée mâle de KRZYZYK a curieusement donné à l'élevage polonais ses meilleures poulinières. Ainsi, DZIWA mère d'OFIR, TARASZCZA mère de NEGATIW, CARMEN mère de COMET, CANARIA mère de CELEBES, PIPI, mère de PILOT et PIAFF, ERNESTYNA, mère d'EKSTERN sont toutes des représentantes femelles de cette lignée mâle. Les éleveurs polonais mieux que quiconque connaissent l'importance des grandes poulinières. Espérons donc qu'ils donnent à cette lignée de reproducteurs exceptionnels toutes les chances de se maintenir encore longtemps...

Fin de lignée Polonaise KRZYZYK

 


TOM ARABIANS
info@tom-arabians.com
google analytics